Rome
est la capitale de l'Italie depuis 1871.
Située au centre-ouest de la péninsule italienne, sur les côtes de la mer Tyrrhénienne, elle fut la capitale de l'Empire romain durant plusieurs siècles.
Elle présente la particularité de contenir un Etat enclavé dans son territoire : la Cité du Vatican dont le pape est le souverain.
L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.
En savoir plus >>> Rome
Blason de Rome
Les lettres S. P. Q. R. sont l'abréviation de
Senatus populus que romanus,
signifiant
Le sénat et le peuple romain.
Le Colisée,
à l'origine Amphithéâtre Flavien
est un amphithéâtre ovoïde (courbe polycentrique très proche d'une ellipse) situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'empire romain.
Il est orienté OSO-ENE, de 189 m de long et 156 m de largeur, avec une superficie de 2,4 ha. La hauteur de la paroi extérieure est de 48 m. Le périmètre d'origine mesure 545 m.
Sa construction a commencé entre 70 et 72 après J.-C., sous l'empereur Vespasien, et s'est achevée en 80 sous Titus.
Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour les venationes (combats d'animaux sauvages), les munera (combats degladiateurs) et autres spectacles publics, tels que des exécutions de condamnés à mort, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au VIe siècle.
En savoir plus >>> Colisée
L'arène
mesure 83 × 48 m (280 × 163 pieds romains).
Elle est composée d'un plancher de bois recouvert de sable (le mot latin arena ou harena signifie "sable") qui évitait aux combattants de glisser, absorbait facilement le sang répandu et pouvait être rapidement remplacé.
L'arène couvre une vaste structure souterraine appelée
hypogée
(nom masculin d'origine grecque, littéralement "le sous-sol": hupo (sous) et gê(la terre)).
L'hypogée était divisés en 15 couloirs réalisés en brique et blocs de tuf, bâtis parallèlement à une galerie centrale qui suivait le grand axe de l’ellipse (est-ouest). Il était constitué d'un réseau à deux niveaux souterrains de tunnels et de cages situés sous l'arène, où gladiateurs et animaux se tenaient prêts avant le spectacle.
Vues des corridors entourant l'arène
Les entrées nord et sud
L'ensemble des gradins forme la
cavea.
Des loges spéciales étaient réservées respectivement au sud et nord à l'empereur et aux Vestales.
Une large plate-forme ou podium, au même niveau, accueillait les spectateurs de classe sénatoriale, autorisés à apporter leur propre chaise.
Le niveau situé juste au-dessus de celui des sénateurs, connu sous le nom de primium maenianum, était occupé par la classe des chevaliers (ordre équestre : equites, noblesse non sénatoriale). Le niveau suivant, le maenlanum secundum, était à l'origine réservé aux simples citoyens romains (les plébeiens) et était divisé en deux sections. La partie inférieure (l'immum) était destinée aux citoyens riches, alors que la partie supérieure (le summum) était dévolue à la classe moyenne.
Les sièges de pierre, — et plus tard de marbre — étaient rendus plus confortables par les coussins que chacun apportait pour son propre usage.
Un dernier niveau, le maenianum secundum in ligneis, (2e étage en bois) fut ajouté au sommet de l'édifice sous le règne de Domitien. Il consistait en une galerie destinée aux pauvres, aux esclaves et aux femmes, avec des places debout ou aménagées succinctement sur des tribunes de bois en pente très raide. Certains groupes étaient totalement exclus du Colisée, notamment les fossoyeurs, les acteurs et les anciens gladiateurs.