Le musée de la sculpture Cham
est un musée situé à Đà Nẵng (au centre du Viêt Nam), dans le district de Hải Châu.
Lentement refoulés vers le Sud ou absorbés par les Vietnamiens dont les conquêtes s’amorcent dès le Xe siècle, les Cham ne constituent plus aujourd’hui qu’une des 54 minorités ethniques du pays.
La création d'un musée consacré à la sculpture et l'art Cham à Đà Nẵng a été proposée en 1902 par le Département d'archéologie de l'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO). L'archéologue Henri Parmentier (archéologue français né le 3 janvier 1871 à Paris et mort le 22 février 1949 à Phnom Penh au Cambodge) étant la personnalité principale qui a mené la campagne pour sa fondation, le musée est créé en 1915 sous le nom de Musée Henri Parmentier
Les Cham
D’origine austronésienne, les Cham se sont établis le long des côtes et des vallées fluviales du centre et du sud du Vietnam actuel dans le courant du premier millénaire avant notre ère.
Shiva
(ou Civa ou Siva),
le bienfaisant, celui qui porte bonheur,
est un dieu hindou, la troisième personne de la Trimūrti indienne avec Vishnou et Brahma .
Il est le dieu de la fin des temps et l'autre facette de Rudra (destructeur). Il organise le monde et représente les ténèbres. Son troisième œil foudroie tout ce qu'il regarde c'est pourquoi il le garde fermé.
Shiva est également le roi de la danse dont chaque pas a une signification bien particulière.
Il est armé d'un trident appelé Trishula ou Trisula. Outre le trishula il tient un petit instrument de percussion (damaru).
Il est patron des ascètes. C'est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front.
De sa chevelure, ornée d'un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme.
Sa monture est le taureau Nandin.
(Voir ou revoir >>> Siva sur le taureau Nandin)
La religion brahmanique ou brahmanisme
ou encore appelée hindouisme ancien
correspond à la deuxième des trois phases historiques distinguées habituellement dans le développement de la religion des hindous. Elle se situe après le védisme (environ 1500-500 avant notre ère) et occupe une période comprise entre -600 et 500 de l'ère courante.
Le terme brahmanique est dérivé de brahmane (brahmama), c'est-à-dire celui qui détient le Brahman, terme qui désigne selon le contexte : " les textes védiques ; la puissance mystérieuse grâce à laquelle les rites sont efficaces ; le Sacré ; l'Absolu; la seule Réalité dont la manifestation (Māyā) n'est qu'une illusion ; la Conscience qui se connaît en tout ce qui existe, l'existence supracosmique qui sous-tend le cosmos ".
Le terme " brahmane " n'indique pas le fidèle qui vénère le dieu Brahmâ - tardive personnification védique - mais plutôt celui qui appartient à la caste des prêtres. De plus le brahmanisme est un terme dont se servent certains indianistes pour distinguer différents aspects de l'hindouisme.
Le terme brahmanisme est aussi utilisé :
- dans un sens historique, le védisme désignant la culture védique proprement dite, le brahmanisme se référant au système rituel formalisé qui en est issu ;
- dans un sens doctrinal, le brahmanisme constituant l'un des multiples courants de l'hindouisme, parmi lesquels il en existe beaucoup d'autres comme le shivaïsme ou le tantrisme.
Enfin, le terme brahmanisme est utilisé :
- au sens large, pour désigner le système social et religieux des hindous orthodoxes ;
- au sens restreint, pour désigner plus particulièrement les rites et les cultes des brahmanes.
Référence >>> Brahmanisme