Vannes et sa femme
est une enseigne en pierre polychrome représentant les bustes d'un couple et datant probablement du XVIe siècle.
Intégrée à la façade d'une maison à colombages de l'intra-muros de Vannes, elle constitue un emblème célèbre de la ville.
La porte Saint-Vincent
date de la fin du xvie siècle et le début du xviie siècle.
Elle est la principale entrée de la vieille ville de Vannes. Intégrée aux remparts de la cité, la porte située au nord du port et de la place Gambetta devait, à l'origine, permettre l'accès à la ville close aux intervenants du port. Pendant près de deux siècles, l'accès à la porte s'effectue par un pont (également nommé Saint-Vincent) qui sera remplacé par une place semi-hémisphérique : la place du Morbihan, future place Gambetta.
Les armes de la ville furent sculptées dans le granit en 1891.
Dans la niche centrale, une statue datant de 1891 de
Saint Vincent Ferrier
rappelle l'importance de ce prédicateur dans l'histoire de Vannes. La statue originale en pierre ou marbre du saint posée en 1624, réalisée à Nantes par le peintre vannetais Guillaume Lemarchand et remplacée lors de la Révolution par celle d'un sans-culotte, a disparu.
Une légende veut que lorsque la main de la statue du saint s'abaissera, la cité sera engloutie par les eaux.
Vincent Ferrier
(en valencien Sant Vicent Ferrer)
est un prêtre de l'Ordre dominicain, né le 23 janvier 1350 près de Valence (Couronne d'Aragon) et mort le 5 à Vannes (Bretagne) qui est resté célèbre pour ses prédications publiques. Ses reliques sont vénérées à la Cathédrale Saint-Pierre de Vannes.
Il est le saint patron du Pays valencien.