Sur le chemin de Hué à Hoi An, peu après Danang, arrêt à une marbrerie de
Non Nuoc.
Mao Zedong
plus connu en français sous la transcription de Mao Tsé-toung,
également retranscrit en Mao Tsé-Tung ou Mao Tsö-Tong,
est un homme d’Etat et chef militaire chinois, fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine.
Fils de paysans aisés, il est né à Shaoshan dans la province du Hunan le , et mort à Pékin le
Principal artisan de la révolution chinoise et de l’édification du communisme, Mao Zedong a profondément influencé l’évolution de son pays. Au croisement des aspirations nationalistes chinoises et du bolchevisme de son voisin Russe, sa politique a fortement contribué à l’émergence d’un nouvel Etat chinois. La révolution fit en effet de la Chine un pays uni et débarrassé d’une domination occidentale qui provoquait l’agitation depuis la fin du XIXe siècle.
Mais l’idéologie de Mao Zedong, faite de contradictions entre pensée marxiste et refus de la modernité, entre instauration d’un système totalitaire et volonté de voir le peuple se gouverner lui-même via un activisme perpétuel, a conduit à de véritables catastrophes. Ainsi, le Grand Bond en avant précipita le pays dans la plus grande famine du XXe siècle, engendrant la mort de plusieurs dizaines de millions de personnes. Quant à la Révolution culturelle, elle dégénéra rapidement en véritable guerre civile. Pourtant, près de trente ans après sa mort, Mao Zedong bénéficie encore du culte de la personnalité qu’il a instauré.
Aujourd’hui encore, il reste difficile de faire la part des choses entre le destin d’un homme d’Etat érigé au rang de mythe, et la réalité d’un gouvernant caractérisé par son habilité politique et son autoritarisme.