Hội An
est une ville du Viêt Nam, située dans la province de Quảng Nam, à trente kilomètres au sud de Đà Nẵng, sur la rivière Thu Bồn.
Jadis, Hội An était appelée Faifo en français, nom d'usage officiel pendant la période coloniale.
Hội An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du XVe siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois. Suite à l'ensablement de la rivière, l'activité du port a décliné au profit de celui de Đà Nẵng. Il n'est plus fréquenté que par des sampans.
Maison commune de la congrégation chinoise de Fujian
ou
pagode Phuc Kien
Six familles de la dynastie Ming (1368 à 1644), fuyant les Mandchous, vinrent de Chine en bateau au milieu du XVIIe siècle et édifièrent cette maison commune.
Dédié au culte des ancêtres, mais surtout à la déesse de la Mer, Thien Hau Thanh Mau, issue de la province de Fujian, le temple rassemble de belles peintures et la maquette d'un bateau symbolisant le voyage initial à destination du Vietnam. Les statues des sages-femmes célestes et des seigneurs de la Fertilité attirent ici ceux qui désirent fortement une descendance.
L'entrée du temple
et ses lions-gardiens