En architecture, un mascaron est un ornement représentant généralement une figure humaine parfois effrayante dont la fonction était, à l'origine, d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure. Ils sont souvent apposés sur la clef de voûte des arcs des fenêtres ou des portes ou sur les linteaux, ou encore sur un modillon (élément d'architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit ou un balcon).
Certains mascarons apposés sur une fontaine crachent de l'eau.
Un putto (putti au pluriel) est un angelot nu et ailé dans les représentations artistiques. C'est notamment un terme architectural italien désignant sur une façade la statue d'un nourrisson joufflu et moqueur. Il s'agit presque toujours d'un garçon et parfois d'un ange. Les putti se trouvent essentiellement sur les monuments de la Renaissance italienne (la Renaissance florentine les appelle spiritelli), en particulier sur tous les bâtiments relevant du baroque sicilien, dont ils constituent l'une des caractéristiques principales.
Isidore De Rudder
est un sculpteur, statuaire, peintre, graveur et céramiste belge de la période Art nouveau né à Bruxelles en 1855 et mort à Uccle près de Bruxelles en 1943.
De Rudder se forma à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles de 1869 à 1879 (Académie dont il devint professeur de 1911 à 1915 et de 1919 à 1926) ainsi que dans l'atelier d'Eugène Simonis, né à Liège le et mort le à Koekelberg, commune de la région de Bruxelles.
Il obtint en 1880 le Prix de l'Académie de Belgique qui lui permit de voyager en Allemagne, Angleterre et France.
En 1882, il reçut le second prix de Rome.
Regards sur le jardin du Petit Palais
Regard sur le plafond de la galerie entourant le jardin