Concarneau
est une commune du sud du département du Finistère à l'ouest de la région Bretagne.
La ville s'est constituée au Moyen Âge à partir de la ville close située dans l'estuaire du Moros. Cet abri naturel a permis le développement du septième port de pêche français en tonnage débarqué et d'importants chantiers navals.
La ville est née dans l'ancienne île fortifiée, rattachée au continent par un pont fortifié, dénommée Ville close et située dans la ria du Moros où s'est développé le port, principalement sur la rive droite. Le front de mer situé plus à l'ouest, le long de l'Océan Atlantique, formé de plusieurs plages, est essentiellement balnéaire tout le long de la corniche.
D'hermine, à trois haches d'arme de gueules posées en pal et rangées en fasce
Les trois haches symbolisent les défenses de la ville close.
Bruno; Haches de Brieg en File
Photo de la maquette du port de Concarneau
réalisée en 1912 par Le Meter, modeleur à Nantes et Charles Viaud, décorateur. Maquette exposée dans le pavillon d'accueil situé à l'entrée de la "Ville close" de Concarneau.
La ville close
L'accès à la ville close vu de l'intérieur
L'ancienne église Saint-Guénolé
aurait été construite au XIIe siècle. En ruine, elle est détruite en 1830 pour édifier une nouvelle église. Cette dernière est elle-même transformée en hôpital en 1937 alors que la nouvelle église paroissiale Eglise Saint-Cœur-de-Marie est construite hors les murs de la ville-close en 1912.
L’hôpital est démoli dans les années 1980 et il ne reste que sa façade et son pignon-clocher.