Quimper,
est une commune de la région Bretagne.
La ville est le chef-lieu du département du Finistère, le siège du conseil général du département, ainsi que des deux cantons qui la composent.
Elle est également la capitale traditionnelle de la Cornouaille, du Pays Glazik et du Pays de Cornouaille, le siège de l'intercommunalité de Quimper Communauté, le siège de l'arrondissement de Quimper et enfin le siège du diocèse de Quimper et Léon.
En savoir plus >>> Quimper
Armoiries de Quimper
La Cathédrale St Corentin
C'est en 1239 que l'Evêque Raynaud, chancelier ducal de Pierre de Dreux, venu d'Ile de France, décide la fondation d'un nouveau chœur destiné à remplacer celui de l'époque romane. C'est le temps du gothique rayonnant, celui des chantiers où se reconstruisent Chartres, Reims ou Amiens.
En 1410, les voûtes du choeur sont achevées, tandis que sont posées les verrières dans les fenêtres hautes. En 1424, l'Evêque Bertrand de Rosmadec entreprend la construction de la nef et des deux tours de la façade.
A partir des années 1850, l'architecte quimpérois Joseph Bigot entreprend la restauration de l'édifice, principalement le décor des chapelles et la commande de nouveaux vitraux détruits lors de la Révolution Française. Sa réalisation la plus spectaculaire reste l'achèvement des deux tours avec la construction des flèches entre 1854 et 1856.
Linteau du portail sainte Catherine
Vierge à l'Enfant
Une gargouille
(du latin garg-, gorge, et de l'ancien français goule, gueule)
est, dans le domaine de l'architecture, une partie saillante d'une gouttière destinées à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Ce type d'ouvrage sculpté, généralement en pierre est souvent orné d'une figure animale ou humaine typique de l'art grotesque roman puis surtout gothique.
Statue de sainte Catherine
Catherine d'Alexandrie, plus connue sous le nom Sainte Catherine, est une vierge et martyre qui aurait vécu aux IIIe et IVe siècles. La tradition situe sa naissance à Alexandrie et date sa mort, à dix-huit ans, dans la même ville, vers l'an 307.
Ayant joint dès sa jeunesse l’étude des arts libéraux à l’ardeur de la Foi, elle s’éleva en peu de temps à une haute perfection de doctrine et de sainteté, si bien qu’à l’âge de dix-huit ans elle surpassait les plus érudits.
Ayant reproché à l’empereur Maximin de tourmenter les Chrétiens, celui-ci, rempli d’admiration pour la science de la jeune fille, rassembla de toutes parts les hommes les plus savants, afin de la faire passer avec conviction de la Foi de Jésus au culte des idoles.
Le contraire arriva, car plusieurs d’entre eux furent convertis au Christianisme par la force de ses raisonnements. Maximin alors fit battre sainte Catherine de verges et de fouets garnis de plomb. Puis il la fit attacher à des roues armées de glaives aigus. Mais cette machine se rompit et le tyran ordonna que la vierge fût décapitée.
Alors des anges prirent son corps et l'emportèrent jusqu'au mont Sinaï.