Le Mékong
est le dixième fleuve du monde et le quatrième d’Asie au plus grand débit (après le Yangzi Jiang, le Gange-Brahmapoutre et l’Ienisseï), celui-ci atteignant en moyenne 284 km3 d’eau par an. Les chiffres concernant sa longueur varient de 4 350 à 4 909 km,
Prenant sa source dans le Qinghai (sur les hauteurs de l’Himalaya), le Mékong irrigue successivement la Chine (dans la province du Yunnan), borde le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thaïlande avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière, puis traverse le Cambodge où se forment les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam où il est appelé traditionnellement le fleuve des neuf dragons ou Sông Cửu Long.
Entre la ville de Hồ-Chí-Minh-Ville, la frontière du Cambodge, la mer de Chine et le golfe du Siam, se déploie
le delta du Mékong,
une immense plaine traversée par les neuf bras du Mékong éclaté en morceaux (Cửu Long en vietnamien, ce qui signifie Neuf Dragons).
Région la plus fertile du Vietnam, assurant prés de 40% de la production alimentaire du pays. le delta du Mékong est formé par les alluvions et les sédiments déposés par le fleuve. Il est quadrillé par une multitude de canaux et d’arroyos verdoyants, de rizières et de jardins fruitiers, d’îles et de villages qui vivent au rythme des pulsations du fleuve et de la mer.
Des embarcations transportent voyageurs et marchandises
Une île du delta