Entre la ville de Hồ-Chí-Minh-Ville, la frontière du Cambodge, la mer de Chine et le golfe du Siam, se déploie
le delta du Mékong,
une immense plaine traversée par les neuf bras du Mékong éclaté en morceaux (Cửu Long en vietnamien, ce qui signifie Neuf Dragons).
Région la plus fertile du Vietnam, assurant prés de 40% de la production alimentaire du pays. le delta du Mékong est formé par les alluvions et les sédiments déposés par le fleuve. Il est quadrillé par une multitude de canaux et d’arroyos verdoyants, de rizières et de jardins fruitiers, d’îles et de villages qui vivent au rythme des pulsations du fleuve et de la mer.
An Khanh (Anqing)
est une commune de la province de Ben Tre, dans le delta du Mékong au Vietnam.
En route pour le restaurant
Le Jacquier, ou Jaquier, Artocarpus heterophyllus est un arbre de la famille des Moraceae, originaire d’Inde et du Bangladesh (ou il est surnommé le fruit du pauvre), cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour ses fruits comestibles. C’est une espèce proche de l’arbre à pain, Artocarpus altilis, avec lequel il ne doit pas être confondu.
L'espèce est cauliflore, c'est à dire que les fruits poussent directement sur le tronc de l'arbre.
La chair du fruit mûr, à odeur forte et sucrée (semblable à un mélange d'ananas et de mangue), peut être consommée crue ou préparée en confiture.
On peut aussi préparer le fruit vert, haché menu, en plat salé.
Les graines, qui sont toxiques crues, sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Leur goût rappelle celui des châtaignes.
La passerelle d'accès au restaurant
En contrebas, un embarcadère d'où nous partirons tout à l'heure pour une balade sur les canaux
Le restaurant