La basilique de Notre-Dame de Fourvière
domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière, sur l'emplacement de l'ancien Forum de Trajan (Forum vetus, d'où le nom de Fourvière).
Son architecture est de style néo-byzantin ou romano-byzantin.
La première pierre est posée en 1872. La direction de la construction est confiée à l’architecte Jean Perrin dit Sainte-Marie-Perrin, architecte français né à Lyon en 1835 et mort en 1917 à Lyon. tandis que Pierre Bossan, architecte français, né en 1814 à Lyon et mort en 1888 à La Ciotat, travaille sur l’ensemble de la décoration sculptée et de l’iconographie.
C’est le centre officiel de Lugdunum, capitale des Gaules, où s’installe la première communauté chrétienne du Pays.
Vouée à la Vierge depuis le XIIe siècle, la colline de Fourvière, appelée par les Lyonnais La colline qui prie, est un haut lieu de la Cité.
Vitrail dessiné par Georges Décôte
Mosaïques
2 des 6 mosaïques murales réalisées d’après les cartons de Charles Lameire et exécutées par les ateliers Martin de Paris.
L'orgue de la basilique
Instrument à transmissions électriques des ateliers de la maison lyonnaise Michel-Merklin.
La dernière grande restauration date de 1996
Scènes de la vie de la Vierge Marie
Statue de Jean-Paul II
sur le parvis de la basilique
Karol Józef Wojtyła
(Wadowice, près de Cracovie, en Pologne, 18 mai 1920 – Vatican, 2 avril 2005)
est un prêtre polonais, évêque puis archevêque de Cracovie, cardinal, élu pape catholique le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II.
Sa biographie >>> Jean-Paul II
L'archange Saint Michel
Cette statue en bronze, sur l'abside de la basilique, a été réalisée par le sculpteur Paul Emile Millefaut (1848 – 1907)