La basilique de Notre-Dame de Fourvière
domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière, sur l'emplacement de l'ancien Forum de Trajan (Forum vetus, d'où le nom de Fourvière).
Son architecture est de style néo-byzantin ou romano-byzantin.
La première pierre est posée en 1872. La direction de la construction est confiée à l’architecte Jean Perrin dit Sainte-Marie-Perrin, architecte français né à Lyon en 1835 et mort en 1917 à Lyon. tandis que Pierre Bossan, architecte français, né en 1814 à Lyon et mort en 1888 à La Ciotat, travaille sur l’ensemble de la décoration sculptée et de l’iconographie.
C’est le centre officiel de Lugdunum, capitale des Gaules, où s’installe la première communauté chrétienne du Pays.
Vouée à la Vierge depuis le XIIe siècle, la colline de Fourvière, appelée par les Lyonnais La colline qui prie, est un haut lieu de la Cité.
La Crypte de la Basilique de Fourvière
est voué à Saint Joseph.
Selon l’architecte, Pierre Bossan ( né en 1814 à Lyon et mort en 1888 à La Ciotat), le pèlerin devait aller à Marie par Joseph, passant ainsi de l’obscurité de la Crypte à la lumière de la Basilique.
L'entrée de la crypte est sous le Lion de Juda
Notre-Dame de Czestochowa
La Vierge de Jasna Gora fût amenée en 1382 sur la colline dominant Czestochowa par le roi Ladislas qui fit construire là un monastère pour les moines de Saint Paul.
La légende attribue la peinture originale à Saint Luc, qui aurait utilisé la planche de la table sur laquelle priait et prenait nourriture la Sainte Famille.
Depuis le XVe siècle, de nombreuses copies du tableau furent exécutées. Une centaine font l'objet de vénération et plus de dix furent couronnées.
En 1717, la Vierge de Jasna Gora sera la première de Pologne a être couronnée des diadèmes papaux.
Notre-Dame de Vailankanni (Inde)
Notre Dame de la Bonne Santé
Vailankanni est la ville où la Basilique de Notre-Dame de la Santé est glorieusement debout. L'histoire est fondée sur trois évènements qui ont lieu par intermittence à Vailankanni:
- Au XVII° siècle, l’apparition à des marins portugais menacés de naufrage, ils invoquèrent Marie et furent tous sains et saufs.
- L’apparition à un jeune berger vers la fin du XVIe siècle.
- A la fin du XVIe siècle, la guérison d'un jeune boîteux.
Une première petite chapelle est édifiée. On y amène une belle statue de la Vierge à l'Enfant et on la place sur l'autel.
Très vite, chrétiens et non-chrétiens affluent. Il se produit d'autres guérisons si bien qu'elle est invoquée jusqu'à ce jour sous le nom de Notre Dame de la Bonne Santé.