Saint Pulchronius
Evêque de Verdun au Ve siècle.
C'est à lui que revient l'honneur d'y avoir fondé la cathédrale Notre-Dame en l'honneur de la Vierge Marie, la Théotokos, au lendemain du concile d'Ephèse.
Isaïe ou Esaïe
est un prophète de l'Ancien Testament
Figure biblique, Isaïe aurait vécu à Jérusalem au VIIIe siècle avant J.C., approximativement entre 766 et 701.
Son époque est marquée par la montée en puissance de l'Assyrie face au royaume de Juda qui voit toutefois une période de prospérité. Isaïe dénonce le relâchement des mœurs de ses concitoyens qui attire la colère de Dieu.
Selon l'Ascension d'Isaïe, écrit apocryphe, torturé sur ordre de Manassé (roi de Juda durant 55 ans, dans la première moitié du VIIe siècle avant J.C.), Isaie est coupé en deux par une scie mais son âme est ravie au ciel juste avant de manière à ce qu'il ne souffre pas.
Saint Vincent
Diacre de Saragosse et martyr à Valence en 304.
Saint Vincent est né à Saragosse, en Espagne, où il fut diacre de l'évêque Valère. Ce dernier, vieillissant, souffrait d'un défaut d'élocution, aussi chargea-t-il Vincent de sa mission de prêcher et d'instruire les fidèles, fonction normalement dévolue à l'évêque. Lorsque vinrent les persécutions sous Dioclétien et Maximien, l'évêque et le diacre furent arrêtés et emprisonnés. Le procurateur Dacien les fit comparaître, et Vincent prit la parole pour confesser leur foi commune. Dacien condamna alors Valère à l'exil et Vincent à la torture, en exemple. Ce dernier conserva un calme inaltérable, se réjouissant même selon la Légende dorée, avant de mourir le 22 janvier 304 (ce jour étant devenu celui de sa fête).
Vincent a été torturé sur une maie de pressoir, ce qui pourrait expliquer le fait qu'il soit saint patron des vignerons.