Anciennement appelée Notre-Dame-la-Royale
L'abbaye de Maubuisson
est une ancienne abbaye royale cistercienne fondée en 1241 par Blanche de Castille.
Elle est située sur la commune de Saint-Ouen-l'Aumône.
Commune du Val d'Oise en région Ile-de-France,
Saint-Ouen l'Aumône
se trouve sur la rive gauche de l'Oise, face à la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.
Ville gallo-romaine fondée sur la chaussée Jules César et historique faubourg agricole de la région parisienne, la ville s'est industrialisée au cours du XIXe siècle.
Parti: au premier de gueules au château donjonné de trois tourelles d'or, au second d'azur semé de fleurs de lis d'or, à la crosse du même brochant sur la partition.
Ken Yonetani est né en 1971 à Tokyo, au Japon.
Il vit et travaille à Katoomba NSW, Australie. Il a un baccalauréat en économie et a travaillé au marché des changes à Tokyo pendant trois ans. Il a été ensuite assistant du maître en poterie, Toshio Kinjo, fils aîné de Jiro Kinjo, trésor national vivant du Japon. Il a terminé sa maîtrise à l'Ecole Australian National University of Art en 2005. Il a participé à de nombreux expositions individuelles et collectives, y compris le Adelaïde Biennale d'art australien 2008. Il a été sélectionné dans le contingent australien pour la 53e Biennale de Venise en 2009.
Julia Yonetani, née à Tokyo, est une artiste, écrivain et chercheur.
Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université nationale australienne, et a occupé des postes de conférences et de recherches en histoire, en études culturelles et en théorie de l'art à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, à la Western Sydney University et à l'Université de Ryukyus, au Japon. Elle a exposé avec Ken Yonetani dans des galeries comme le Musée d'Art de La Trobe, Melbourne, Jan Manton Art, Brisbane et Centre artistique de Campbelltown, et a publié dans des publications telles que des études culturelles examen, Artlink, Art et perception, Asian Studies Review , études japonaises, et des études asiatiques critiques. En février 2010, elle a organisé un bed-in avec Ken à Federation Square, Melbourne. Elle a été impliquée dans divers mouvements écologistes et a représenté les groupes environnementaux d'Okinawa à l'Union internationale pour la conservation de la nature à Amman, en Jordanie en 2000.
La démarche artistique de Ken et de Julia Yonetani rejoint leur parcours de vie. Ils se sont rencontrés en 1995 et n’ont cessé depuis de vivre et travailler entre l’Australie et le Japon.
La dimension plastique et innovante des œuvres de ces artistes et leur engagement sur des questions environnementales justifie le choix de programmation de ces artistes à l’abbaye de Maubuisson, elle-même insérée dans un environnement naturel menacé.
L'abbaye de Maubuisson