Osny [oni]
est une commune du Val-d'Oise, région Ile-de-France, située sur la Viosne et un autre bras de celle-ci nommé la Couleuvre.
D'azur à l'aulne fruité d'or issant d'un nid du même posé sur une rivière d'argent issante de la pointe, une levrette courante aussi d'argent, colletée de gueules bordé d'or à l'anneau du même, brochant sur le fût de l'aulne; au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or et un lambel à trois pendants d'hermine, le chef soutenu d'une divise d'argent.
Parc du château de Grouchy
Le domaine de Grouchy occupe 42 hectares dans le val de la Viosne. Il est composé d'un étang, d'un jardin à la française, d'un potager, d'un colombier, de terrasses et statues, d'un temple d'amour, d'une glacière, d'anciennes écuries, un pavillon de chasse et un ancien chenil.
Le château doit son nom aux derniers propriétaires privés des lieux, le marquis Jean de Grouchy, arrière-petit fils du maréchal d'Empire Emmanuel de Grouchy (1768-1847).
Sculpture réalisée dans le tronc d'un arbre mort
dans le parc de Grouchy
Banc taillé dans un tronc d'arbre
Quelques habitants de l'étang
Cygne tuberculé
Oies bernaches
Un ragondin
rejoint l'îlot de l'étang et croise, au passage, une tortue se reposant sur un vieux tronc d'arbre
Le Ragondin (Myocastor coypus) est un mammifère de la famille des Myocastoridae,
Ce gros rongeur, originaire d'Amérique du Sud, fut introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure bon marché.
Poids moyen : 5–9 kg en moyenne 7 kg
Taille : un corps de 40–60 cm et une queue de 25 à 45 cm.
Rongeur herbivore, son régime est normalement constitué de céréales, de racines, d'herbes, de glands ou autres.
Dans son habitat naturel, le ragondin atteint sa maturité sexuelle vers six mois, mais est mature dès deux à quatre mois en captivité. Les mâles sont actifs sexuellement toute l'année. La femelle a deux ou trois portées par an de cinq ou sept petits en moyenne. Elle les allaite pendant sept à huit semaines. Fait particulier, ses mamelles sont déportées vers les flancs au lieu d'être placées sous le ventre comme chez la plupart des mammifères, ce qui lui permet de nager avec ses petits accrochés aux tétines.