Poissy
est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.
Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, la ville devient par la suite l'une des plus anciennes cités royales d'Ile-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III, avant d'être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye.
D'azur au poisson d'argent posé en fasce, accompagné de deux fleurs de lys d'or, l'une en chef et l'autre en pointe, et adextré d'une autre fleur de lys du même mouvant du flanc
Albert-Marius Patrisse,
est né le 20 juin 1892 à Fresnes-sur-Escaut et décédé en 1964 à Malo-les-Bains,
est un sculpteur, 1er second Grand Prix de Rome en 1922.
Issu d'une famille modeste, il resta toute sa vie un homme simple, attaché à des valeurs d'abnégation, d'entraide et de probité.
Parmi ses oeuvres, il faut retenir les monuments aux Morts de Saint-Amand et d'Anzin, les statues de Saint-Louis pour l'église de Poissy et de Jeanne d'Arc pour Saint-Denis.
On lui doit également la réplique du fronton de l'Hôtel de ville de Valenciennes par Carpeaux, la statue de Jean d'Arc à Saint-Denis, la statue de saint Denis à Poissy, le Groupe de joueurs de football (square du Musée de Valenciennes, oeuvre primée en 1937), le Monument de la bataille de la Marne
Louis IX ou saint Louis
est un roi de France du Moyen Age.
Né à Poissy en 1214, il décède à Tunis en 1270.
Il est le fils de Louis VIII et de Blanche de Castille.
Il a régné de 1226 à 1270.
Petit-fils de Philippe Auguste et grand-père de Philippe le Bel, Louis IX n'a que douze ans lors de son avènement en 1226. Sa mère, la reine Blanche de Castille qui assure la régence, fera de lui le modèle du chevalier chrétien apte, aussi bien à disputer de théologie ou laver les pieds des pauvres qu'à diriger une armée ou imposer sa volonté aux grands vassaux en révolte.
Son règne voit s'étendre l'autorité royale sur le territoire de France : fin de la guerre contre les albigeois, conquête du Languedoc, sujétion du roi d'Angleterre qui devient son vassal comme duc d'Aquitaine et cède la Normandie, l'Anjou, le Maine et le Poitou (traité de Paris, 1259)...
Chrétien soucieux de faire régner la justice, mais aussi d'accroître l'autorité royale, Louis IX multiplie les enquêteurs royaux, s'entoure de frères mendiants, dominicains ou franciscains, ou encore de son chapelain Robert de Sorbon qui fonde un collège, ancêtre de la Sorbonne, où enseigne Thomas d'Aquin.
Il fait élever la Sainte-Chapelle, crée l'hospice des Quinze-Vingts en faveur de trois cents aveugles.
Parti en croisade en 1248, vaincu et capturé à Mansourah en Egypte (1250), Saint Louis gagne la Syrie franque où il passe quatre ans. De retour en 1254, très affecté par son échec en Orient, il réforme sa vie et son royaume dans un esprit pénitentiel. C'est de cette époque que datent les grandes ordonnances : celle de 1254 contre les jeux d'argent ; celle de 1258 contre les Juifs.
Reparti en croisade, la peste qui décime son armée à Tunis emportera Saint Louis, le 25 août 1270.
Il est canonisé en 1297.
La statue de Meissonier, bronze de Fremiet
Ernest Meissonier,
né à Lyon le 21 février 1815 et mort à Paris le 21 janvier 1891,
est un peintre et sculpteur français, spécialisé dans la peinture historique militaire.
Peintre très soucieux du détail authentique, il s'inscrit dans le mouvement de réalisme historique, qui apparaît dans les arts plastiques sous le Second Empire.
Couvert d'honneurs, il siègea à l'Académie des beaux-Arts et présida de nombreux jurys nationaux ou internationaux.
Emmanuel Fremiet
1824 - 1910
Très méticuleux et souffrant d'un complexe d'infériorité sociale, Emmanuel Fremiet est un artiste qualifié de rationaliste. Dans un style néoclassique, il réalisa des oeuvres de commande patriotiques et excella dans l'art animalier.
Emmanuel Fremiet fut le statuaire officiel de la troisième République. Une de ses oeuvres les plus connues est sa statue équestre de Jeanne d'Arc, place des Pyramides à Paris.
Il reçut une médaille d'honneur au Salon de 1887 pour Gorille enlevant une femme qui fit scandale.
Emmanuel Fremiet devint membre de l'Académie des Beaux-arts, en 1892, et succèda à Barye au Musée d'Histoire naturelle de Paris, comme professeur de dessin animalier.