Lyon
est une commune située au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu de la métropole de Lyon, région Rhône-Alpes, et le siège du département du Rhône.
Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules.
De gueules au lion rampant, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or
La primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Etienne
est le siège épiscopal de l'archidiocèse de Lyon (France).
Elle a rang de cathédrale et de primatiale.
La primatie, du latin prima sedes episcoporum, est la dignité d'un " primat ", évêque qui possède une suprématie, au moins honorifique, sur tous les évêques et archevêques d'une région. Le terme désigne aussi l'étendue du ressort de la juridiction ecclésiastique du primat, et le siège de cette juridiction. L'église cathédrale du primat reçoit le titre de " primatiale "
Armes des primats non cardinaux
La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste-Saint-Etienne,
plus communément appelée Cathédrale Saint-Jean ou encore Primatiale Saint-Jean
est située au cœur historique de Lyon, dans le quartier Saint-Jean.
La construction de la cathédrale actuelle a été entreprise au XIIe siècle.
La façade a été achevée vers 1480.
Autour des trois portes en noyer (de 1756), on peut admirer 280 petits tableaux quadrilobés. A mi-hauteur, à gauche, on peut voir les armoiries du pape Pie IX. A droite sont situées celles, effacées, de Louis XI.
En haut, le grand triangle central : de chaque côté de l'ouverture, les statues de Marie, mère de Jésus-Christ, et de l'ange Gabriel, qui annonça à la Sainte Vierge qu'elle serait la Mère de Dieu. Au sommet est située la statue de Dieu le Père.
Attention, on nous surveille ...
Regard sur la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la place St Jean