Fort-de-France
(anciennement Fort-Royal, Fodfrans en créole)
est une commune située dans le département français d'outre-mer de la Martinique.
Fort-de-France est située à 6 800 km de Paris, sur la côte caraïbe de la Martinique, sur le littoral nord de la baie de Fort-de-France.
L'histoire de Fort-Royal, devenu Fort-de-France en 1807, est marquée dès la fondation de la colonie, par sa rivalité avec Saint-Pierre et par les catastrophes naturelles qui ont dévasté la cité à plusieurs reprises. C'est l'éruption de la montagne Pelée en 1902 qui, en dévastant Saint-Pierre, consacre Fort-de-France comme ville capitale de la Martinique.
D'argent à une ancre de sable, sur laquelle broche un faisceau de licteurs, posé en pal sur deux branches de chêne et d'olivier passées en sautoir, le tout d'or.
Centre d'affaires de la Pointe-Simon
Tour de bureaux de 20 étages, qui s'élève jusqu'à 105,5 mètres de haut.
La Bibliothèque Schœlcher
est la bibliothèque publique départementale de Fort-de-France, nommée d'après l'homme politique français Victor Schœlcher (1804-1893), connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848.
Elle se situe à l'angle de la rue de la Liberté et de la rue Victor Sévère, face à l'angle nord de la place de la Savane.
Vue des rayonnages