La Martinique
aussi surnommée l’île aux fleurs,
est une île des petites Antilles (ou îles du Vent) à la fois région d'outre-mer, département d'outre-mer (code départemental 972), région ultrapériphérique européenne située dans les Caraïbes et un département français d'Amérique (DFA).
Elle fait partie des Antilles françaises depuis 1635.
Elle devrait son nom actuel à Christophe Colomb, premier Européen à la découvrir le 15 juin 1502.
L'îlet à Ramiers
est un rocher escarpé situé à l'est de l'anse de l'Ane sur la commune des Trois Ilets. Il correspond à un petit volcan de type strombolien vieux de quelques centaines de milliers d'années. Il est formé de coulées de lave massive et de retombées de scories. S'élevant à 38 mètres au-dessus du niveau de la mer pour une surface de 3 hectares, ses escarpements pentus alternent avec une petite anse sablonneuse à son extrémité méridionale. L'îlet est recouvert d'un manteau arboré quasi-inintinrompu. Deux abris et un fortin y sont conservés au titre des monuments historiques, tandis que le site bénéficie d’un arrêté de protection du biotope.
Simple batterie en 1728, fortifié dès 1746, lieu d'assaut des Anglais à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, le croisement de ses feux avec les autres fortifications verrouillait l'entrée de la baie de Fort-de-France.
Dans le cadre de la reconstruction des fortifications de la Baie de Fort-de-France, au milieu du XIXe siècle, de nouveaux bâtiments furent édifiés sur l'îlet qui se situait face au Fort du morne Tartenson et au fortin de la Pointe des Nègres. Un des deux bâtiments au sud-est du plateau de fort de l'îlet à Ramiers porte sur le tympan d'une baie la date 1855. L'îlet demeure la propriété de l'armée.
Le débarcadère
Navires et avions