Situé dans le parc de Marly,
le Musée-Promenade de Marly-le-Roi
retrace l’histoire du domaine de Louis XIV, son évolution sous Louis XV et Louis XVI.
Une partie du parcours est consacrée à la célèbre machine de Marly destinée à alimenter en eau les fontaines et les bassins de Marly ainsi que ceux de Versailles.
Gilles Joubert
(1689-1775)
était un ébéniste français qui succéda en 1763 à Jean-François Oeben en tant qu'ébéniste du roi. Il ne reste que très peu de ses œuvres dont une commode ornée de marqueterie à motifs qui est présentée à The Frick Collection, musée d'art new-yorkais.
Entre 1748 et 1774, il livra près de 4 000 pièces de mobilier à la Couronne. C'est Jean-Henri Riesener qui lui succède en 17742
Louise-Elisabeth Vigée, épouse Lebrun,
dite Madame Vigée-Lebrun,
née le 16 avril 1755 à Paris et morte dans la même ville le 30 mars 1842,
est une peintre française, considérée comme une grande portraitiste de son temps à l'égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze.
Sa biographie >>> Elisabeth Vigée-Le Brun
Antoinette Savalette,
fille de Guillaume dont le cousin est propriétaire de la seigneurie de Magnanville au XVIIIe siècle.
Le château de Magnanville était un château qui se situait à Magnanville, dans l'actuel département des Yvelines, région Ile-de-France, dans un parc de deux cents arpents dominant la vallée de la Seine entre Mantes-la-Jolie et Rosny-sur-Seine.
Reconstruit entre 1750 et 1753 par l'architecte François II Franque pour le compte de Charles Savalette, garde du Trésor royal, le château, dont le faste étonna les contemporains, a été détruit au début du XIXe siècle. Un château plus modeste, qui subsiste aujourd'hui, transformé en centre de gérontologie, a été reconstruit en 1807 pour le baron Robillard de Magnanville, régent de la Banque de France.