Situé dans le parc de Marly,
le Musée-Promenade de Marly-le-Roi
retrace l’histoire du domaine de Louis XIV, son évolution sous Louis XV et Louis XVI.
Une partie du parcours est consacrée à la célèbre machine de Marly destinée à alimenter en eau les fontaines et les bassins de Marly ainsi que ceux de Versailles.
Augustin Pajou
est né le 19 septembre 1730 à Paris, mort dans cette même ville le 8 mai 1809.
Remarqué pour ses dons pour la sculpture, il entre en 1744 à l'école de l'Académie royale que dirige Jean-Baptiste II Lemoyne (1704-1778) dont il devient l'élève.
En 1848, Augustin Pajou remporte le Prix de Rome, puis le 1er prix de sculpture de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture de Paris, gagnant ainsi l'appui financier du roi. Il suit l’Ecole royale, puis part à Rome en 1752.
En 1759 Augustin Pajou expose pour la première fois au Salon. Il reçoit de nombreuses commandes pour le château de Versailles, le Palais Royal, le palais de Justice de Paris, l’hôtel de Voyer d'Argenson, le palais Bourbon, l’église des Invalides et à la Cathédrale Sainte Croix d’Orléans.
De formation très rigoureuse, Augustin Pajou réalisa un oeuvre très diversifié et riche, allant de la petite statuaire aux somptueux décors d'architecture. Très fidèle en amitié, il laissa surtout une remarquable galerie de portraits, notamment de ses amis et de personnages célèbres.