Ecouen
est une ville du Val-d'Oise en Ile-de-France située à environ 19 kilomètres au nord de Paris .
La ville compte un très riche patrimoine qui en fait un haut lieu touristique, avec notamment le château d'Ecouen qui abrite le musée national de la Renaissance.
D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, au franc-canton d'azur chargé d'une aigle romaine d'or
Alexandre le Grand
Né à Pella, Grèce (Macédoine) le 21/07/-356
Mort à Babylone, Mésopotamie (Irak) le 13/06/-323
Couronné roi à 20 ans, victorieux de nombreux combats, il a conquis un immense empire allant de la Grèce à l’Inde. Par ses succès militaires, il contribua également au développement de la culture grecque en dehors de ses frontières.
Deuxième fils du roi de Macédoine Philippe II, Alexandre va devenir, au IVe siècle avant notre ère, le plus illustre conquérant de l’Antiquité.
Dès sa naissance, sa vie est bercée par les mythes. Alors qu’on le dit descendant de Zeus, il ambitionne d’inscrire son règne dans la continuité héroïque d’Hercule ou d’Achille. Dans un monde pétri de culture hellénistique, il reçoit une éducation grecque auprès d’Aristote, son illustre précepteur. Meneur d’armée dès l’adolescence et couronné à seulement 20 ans, l’histoire garde de lui l’image d’un fin stratège et d'un monarque ambitieux qui parvint, en un peu plus d’une décennie, à rassembler un empire immense allant de la Grèce à l’Inde. Son image oscille également entre celle du libérateur des cités tombées aux mains des Perses et celle d’un souverain tyrannique, voire impulsif, peu soucieux d’épargner les vies humaines.
Difficile de retracer le véritable parcours du personnage, tant les légendes et la réalité historique se mélangent allègrement.