Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Poissy

est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.

Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, la ville devient par la suite l'une des plus anciennes cités royales d'Ile-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III, avant d'être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye.

 

D'azur au poisson d'argent posé en fasce, accompagné de deux fleurs de lys d'or, l'une en chef et l'autre en pointe, et adextré d'une autre fleur de lys du même mouvant du flanc

 

 

Le joueur de diabolo

Fernand Martin, France 1907

 Fernand Martin est né à Amiens en 1849. Il s'est passionné dès son enfance pour la fabrication de petits jouets qu'il vend à ses camarades de classe. Il sent rapidement que c'est un secteur porteur d'avenir et, après divers métiers, il installe sa première fabrique de jouets à Paris. La conception mécanique des jouets est ingénieuse et permet une fabrication rapide et économique.
Véritable innovateur, il comprend que vendre est aussi important que produire. Aussi installe-t-il un comptoir de vente et un véritable réseau de distribution commerciale, avec des représentants parcourant la France entière et fournissant directement en jouets les magasins ou les étals forains. Il sait aussi organiser une publicité efficace et annoncer dans la presse ses nouveaux modèles.
Son entreprise est prospère et il fournit aussi les grands magasins. Il est l’inventeur du jouet bon marché.
Il meurt en 1919 et sa fabrique est rachetée par Victor Bonnet. La production dure jusqu’en 1965.

 

Joueur de billard (S. Gunthermann) et joueur de diabolo (Fernand Martin)

 

Joueur de billard

Siegfried Gunthermann, Allemagne 1905

Siegfried Gunthermann est né en 1856 a Fürth et vers 1870 , part à Nuremberg puis travaille pour Georg Leonh dans une usine de jouet en tôle .
En 1877 , il commercialise sous son propre nom des jouets en étain et en tôle.
 

Il décède en 1886 , la société est reprise par sa femme Marie et produira jusqu'en 1965 , date du rachat par le groupe Siemens.

Joueur de billard (S. Gunthermann) et joueur de diabolo (Fernand Martin)
Tag(s) : #Musée du jouet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :