Situé dans le parc de Marly,
le Musée-Promenade de Marly-le-Roi
retrace l’histoire du domaine de Louis XIV, son évolution sous Louis XV et Louis XVI.
Une partie du parcours est consacrée à la célèbre machine de Marly destinée à alimenter en eau les fontaines et les bassins de Marly ainsi que ceux de Versailles.
François Albert Stiémart
(Douai, 1680 - Paris, 1740)
Vers 1701, il accède à la garde des plans et tableaux du roi. Son activité consistait à suivre les inventaires, les déplacements, l’installation des peintures des collections royales et, à l’occasion de les restaurer.
Dès 1704, il reproduisait les tableaux dont le souverain souhaitait avoir des répliques.
Nommé surintendant général des bâtiments en 1716, François Stiemart fut reçu membre de l'Académie de peinture le 28 juin 1720 en tant que portraitiste. Son morceau de réception était une copie d’un portrait du roi Louis XV d'après Rigaud.
Il exerça une importante activité de copiste des tableaux et portraits royaux. Entre 1716 et 1730, il réalisa plus de 300 copies.
Il livra aussi pour Marly, une série de 4 saisons pour l’appartement du dauphin d’après Bon de Boulogne.
Deux de ces œuvres, L’été et l’automne, provenant du Louvre et récemment restaurées, ont été déposées au musée de Marly.
Louis de Boullogne II,
dit Boullogne fils ou Boullogne le Jeune,
né en 1654 à Paris où il est mort le 2 novembre 1733,
est un peintre français.
Né dans une famille de peintres, Louis de Boullogne est représentatif de la génération d’artistes formés par la nouvelle Académie de peinture et de sculpture, où il occupera plus tard les plus hautes fonctions. Son style souple et élégant assure avec brio la transition entre la période dite classique et la production rococo.