Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Poissy

est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.

Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, la ville devient par la suite l'une des plus anciennes cités royales d'Ile-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III, avant d'être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye.

 

D'azur au poisson d'argent posé en fasce, accompagné de deux fleurs de lys d'or, l'une en chef et l'autre en pointe, et adextré d'une autre fleur de lys du même mouvant du flanc

 

 

Locomotive à air chaud 

(XIXe siècle)

et

Moteur à air chaud

(1910)

 E. Planck (Allemagne)

En 1866 Ernst Plank fonde la “Fabrik Optischer und Mechanischer Waren” à Nuremberg.

C’est l’un des premiers constructeurs de moteurs à vapeur en réduction, qu’il commercialise sous forme de petites machines individuelles ou à l’intérieur de locomotives ou de bateaux.

 En 1890, des trains à vapeur vive, puis à mouvement
d'horlogerie, furent ajoutés au programme et la production de jouets l'emporta définitivement sur celle des appareils d'optiques, vocation initiale de la firme.

Après le début du siècle, Ernst Plank ajouta, à ses locomotives des systèmes plus complets en matière de chemin de fer et surtout des accessoires.

Les années 1930 virent de graves difficultés financières. Les frères Hans et Fritz Schaller reprirent en main la société et produisirent des appareils de projection de cinéma pour enfants. Les activités cessèrent au moment de la guerre.  

 

Locomotive et moteur à air chaud, Ernst Plank (Allemagne)
Locomotive et moteur à air chaud, Ernst Plank (Allemagne)
Tag(s) : #Musée du jouet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :