Ecouen
est une ville du Val-d'Oise en Ile-de-France située à environ 19 kilomètres au nord de Paris .
La ville compte un très riche patrimoine qui en fait un haut lieu touristique, avec notamment le château d'Ecouen qui abrite le musée national de la Renaissance.
D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, au franc-canton d'azur chargé d'une aigle romaine d'or
Pierre Reymond
(1513-1584),
peintre français d'émail,
était à la tête d'un grand atelier à Limoges.
Les produits de son atelier portent ses initiales mais ne sont pas nécessairement son travail. Il s'est spécialisé dans la vaisselle (tasses, aiguières, assiettes, plats, etc) orné de scènes mythologiques, généralement en grisaille sur un fond bleu foncé.
Parti de Troie, après la chute de la ville par les Grecs, Enée avec ses compagnons arrive à Carthage. La reine Didon tombe amoureuse de l'étranger. Le héros en oublie sa mission : la fondation d'une nouvelle ville.
Mercure, envoyé par Jupiter, rappellera à Enée qu'il devait accomplir sa destinée en Italie. Il décide, craignant le désespoir de Didon de partir de Carthage sans prendre congé de la reine.
Didon vient de comprendre l'abandon de celui qu'elle aime. Elle fait dresser un bûcher dans l'intention d'y brûler les armes, les vêtements de l'impie, le lit même où les deux amants se sont unis. Mais cette mise en scène n'est imaginée que pour tromper la sœur et la nourrice de Didon. Dans la violence de sa passion, c'est à elle-même que la reine destine le bûcher.
L'Ombre de Didon refusera de pardonner Enée, rencontré aux Enfers accompagné par la Sybille de Cumes, et refusera de répondre à ses questions.
Les fondements de cette légende semblent remonter aux premiers poètes épiques latins, Ennius et Naevius et trouvent sans doute leur origine dans les Guerres puniques.