Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Amiens  

est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.      
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans. Depuis 1992, le label Ville d'Art et d'Histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.
        
Blason_fr_ville_Amiens_svg.png
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or 
 Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
La cathédrale d'Amiens,
 au cœur de la Picardie, est l'une des plus grandes églises gothiques classiques du XIIIe siècle.
 
 
 

Relique de St Jean Baptiste, cathédrale d'Amiens
Relique de St Jean Baptiste, cathédrale d'Amiens
Relique de St Jean Baptiste, cathédrale d'Amiens

Un crâne

(seul rescapé des destructions de la Révolution)

est conservé dans le " trésor " près de la sacristie. Il est considéré comme étant celui de saint Jean-Baptiste, soupçon renforcé par le fait que sur ce crâne manque exactement un éclat de la taille de celui présenté comme étant une relique du saint dans le transept.

Ce crâne a été ramené en 1206 lors de la 4e croisade par un chanoine de Picquigny, Wallon de Sarton. Le reliquaire est composé, d'une part de cristal de roche du XIIIe siècle, et d'autre part d'une pièce d'orfèvrerie reconstitution du XIXe, faite par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand (1824-1889), sur base de l'œuvre de Ducange du XVIIe, détruite à la Révolution.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :