Le château de Chantilly
se situe à Chantilly, département de l'Oise, dans la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.
Le château actuel est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour l'avant-dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.
La chapelle du château,
dédiée à saint Louis dont la statue par Laurent-Honoré Marqueste (sculpteur français, né à Toulouse, le 12 juin 1848, et mort à Paris en 1920), surmonte la façade extérieure,
fut construite en 1882 par l'architecte Honoré Daumet (architecte français, 16 janvier 1822 et mort au domaine du Zucco à Giardinello (Sicile) le mai 1897), à peu près à l'endroit où se dressait l'ancienne chapelle avant la Révolution. ) sur la demande du duc d'Aumale (Henri d’Orléans, prince du sang, prince d’Orléans, duc d’Aumale, militaire et homme politique français, né à Paris le
La Religion
accompagnée d'un enfant en pleurs et d'une cigogne
par Jacques Sarrazin (1592 - 1661)
De 1610 à 1627, Jacques Sarrazin se forme à Rome sous la direction du sculpteur sur bois français, Jean Languille et fréquente des artistes baroques tels que le peintre bolonais Domenico Zampieri dit le Dominiquin et le sculpteur flamand François Duquesnoy.
Il épouse en 1631 la nièce du peintre Simon Vouet, sous la direction duquel il travaille pendant une dizaine d'années. Après la Fronde, Sarrazin participe aux travaux du palais du Louvre dont il dirige la décoration de 1639 à 1642.
En 1648, Jacques Sarrazin est l’un des cofondateurs de l’Académie royale de peinture et de sculpture, qu'il dirige de 1654 à 1660.
La Prudence
représentée en Minerve tenant une lance où s'enroule un serpent et recevant un coeur d'un enfant symbolisant l'amour divin.