Cet article est le 5100e diffusé sur le blog
Saint-Marcouf
(officieusement Saint-Marcouf-de-l'Isle)
est une commune française du département de la Manche, région Basse-Normandie.
D'azur à deux ancres passées en sautoir celle en barre brochante, les gumènes entrelacées le tout d'argent, au chef bastillé de cinq pièces aussi d'argent chargé d'un sabre d'abordage de gueules en fasce la pointe à dextre.
La batterie de Crisbecq
également appelée batterie de Saint-Marcouf
est l'une des batteries côtières allemandes du mur de l'Atlantique qui fut active pendant le débarquement de Normandie en juin 1944. Elle opposa une forte résistance et ne fut prise par les Américains que plusieurs jours après le jour J.
L'abri n°5
est un abri de type 502 SK pour deux groupes de combat (env. 20 hommes) avec réserve d'eau et soute à munitions..
Chariots de transport d'obus
Outre l'attaque isolée des parachutistes dans la nuit du 5 au 6 juin, la batterie de Crisbeck subira des attaques terrestres les 7 et 8 juin par des éléments de la 4e division d'infanterie américaine qui avaient débarqué à Utah Beach à 3 km de là. Mais ces attaques, non coordonnées, furent repoussées d'autant que la garnison navale de la batterie avait été renforcée par des unités du 919e régiment de la Wehrmacht.
L'Oberleutnant Ohmsen, qui commandait la batterie, demanda même à la batterie voisine d'Azeville d'ouvrir le feu sur sa batterie pour repousser les soldats américains.
Cet abri a été éventré par un tir de la batterie d'Azeville.