Le château de Chantilly
se situe à Chantilly, département de l'Oise, dans la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.
Le château actuel est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour l'avant-dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.
Drapeau pris sur les milices allemandes à la bataille de Rocroy en 1943
Montjoie Saint-Denis
Cri de guerre des armées des rois de France jusqu'au XVIe siècle inclus.
Montjoie Saint-Denis a succédé au simple Montjoie des XIe et XIIe siècles.
La couronne d'épine
Les armoiries sont apparues au XIIe siècle,
L’emblème de la fleur de lys ne provient pas du lys que l'on trouve dans les jardins, mais des iris jaunes qui poussaient à l’époque en abondance le long des rives de la Lys, un affluent de l’Escaut. La fleur de lys elle-même est devenue un symbole de pureté, associée à la Vierge Marie, protectrice des rois.
Au Moyen Age, sous le règne des Capétiens directs, puis des Capétiens-Valois, les armoiries royales ne connurent que deux variantes :
- le blason fleurdelysé de France ancien : champ d’azur semé de fleur de lys (c’est-à-dire sans nombre). La première apparition attestée des fleurs de lys comme emblème du roi et du domaine royal date de 1211, sur un sceau du futur Louis VIII.
- le blason fleurdelysé de France moderne : le nombre de lys est fixé à trois sur le champ d’azur, par Charles V en 1376 en l’honneur de la Sainte Trinité.