Le château de Chantilly
se situe à Chantilly, département de l'Oise, dans la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.
Le château actuel est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour l'avant-dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.
La chapelle du château,
dédiée à saint Louis dont la statue par Laurent-Honoré Marqueste (sculpteur français, né à Toulouse, le 12 juin 1848, et mort à Paris en 1920), surmonte la façade extérieure,
fut construite en 1882 par l'architecte Honoré Daumet (architecte français, 16 janvier 1822 et mort au domaine du Zucco à Giardinello (Sicile) le mai 1897), à peu près à l'endroit où se dressait l'ancienne chapelle avant la Révolution. ) sur la demande du duc d'Aumale (Henri d’Orléans, prince du sang, prince d’Orléans, duc d’Aumale, militaire et homme politique français, né à Paris le
Le sacrifice d'Abraham,
sculpté par Jean Goujon, sculpteur et architecte français
Ses premières œuvres connues datent de 1541 lorsqu’il réalise les bas-reliefs du château d'Ecouen pour la famille de Montmorency, les portes de Saint-Maclou et le tombeau de Louis de Brézé à Rouen.
Arrivé à Paris vers 1542, il participe avec cinq autres sculpteurs à la réalisation des œuvres de l’architecte Pierre Lescot selon les dessins et modèles qui leur sont fournis.
Dans les actes notariés, il est dit imagier - façonnier (jubé de Saint Germain l'Auxerrois) puis pour le Louvre maître sculpteur.
La suite >>> Jean Goujon