Carrières-sur-Seine
est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France, située à sept kilomètres environ à l'est de Saint-Germain-en-Laye.
Ses habitants sont appelés les Carrillons.
La commune s'appela selon les époques, Quadraria , Carreria (Carreria sancti Dionysii), puis Carrières-Saint-Denis et Carrières-sur-Seine .
De gueules aux trois têtus de carrier d'or rangés en phase, soutenus d'ondes d'argent mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur chargé d'un clou de la Passion d'argent accosté de deux fleurs de lys aussi d'or
Les tétus (marteaux de carrier) évoquent l'exploitation des carrières de pierre calcaire auxquelles la commune doit son nom, les ondes d'argent, la Seine qui borde le territoire communal à l'est, et le chef rappelle que le village fut longtemps sous la tutelle de l'abbaye de Saint-Denis.
La partie haute du village
a gardé un aspect Ancien régime caractéristique avec ses habitations troglodytes aménagées dans le roc ou dans les carrières abandonnées
Dommage que cette voiture se serve de ce passage comme lieu de stationnement !
Depuis la Préhistoire, l'habitat troglodytique est une architecture, rudimentaire ou somptueuse, présente dans différentes traditions consistant à aménager des habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne. Les maisons troglodytiques sont généralement creusées dans des roches sédimentaires (calcaires, mollasse, grès, tuf, lœss, etc ...) ou volcaniques (cendres, tuf tendres, etc.) sous tous les climats.
De l'abri sous roche au château ou à la cité souterraine, cette architecture a une fonction d'habitat temporaire ou permanent mais revêt traditionnellement d'autres usages domestiques ou agricoles et également, assez souvent, une fonction religieuse dans de multiples sociétés.
Plusieurs termes nuancent les modes d'occupation de l'habitat troglodytique, l'espèce y étant inféodée à des degrés divers :
- troglobie (biologie) désigne un mode de vie exclusivement troglodytique, des animaux cavernicoles,
- troglophile (biologie) désigne l'attrait non exclusif pour l'habitat troglodytique,
- trogloxène (biologie) désigne une occupation troglodytique occasionnelle, principalement à des fins de refuge temporaire, comme pour les ours et les humains.