Le domaine national de Marly-le-Roi
est un parc situé à Marly-le-Roi dans les Yvelines, en bordure de la forêt de Marly.
Il est géré par l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.
Marly-le-Roi
est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.
Le blason de Marly-le-Roi fut créé en 1942, les soleils symbolisent Louis XIV, les alérions (petits aigles) sont les armes des Montmorency, premiers seigneurs de Marly-le-Roi, les couleurs bleu et jaune sont les couleurs royales.
Ecartelé, au premier et au quatrième d'azur au soleil d'or, au deuxième et au troisième d'or à la croix de gueules treillissée d'argent et cantonnée de quatre aiglettes d'azur.
Pierre Lepautre
(Paris, 4 mars 1659 – Paris, 22 janvier 1744),
est un sculpteur français, membre d'une importante famille d'artistes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Elève à l'Académie royale de peinture et de sculpture, il choisit la sculpture et obtient en 1683 un premier Prix de Rome pour le groupe qu'il présente : Invention des forges pour toutes sortes d'instruments, par Tubal-Caïn, ce qui lui permet d'être, jusqu'en 1701, pensionnaire de l'Académie de France à Rome.
Durant cette période, il envoie en France plusieurs de ses travaux romains, notamment Le Faune au chevreau qui'il réalise en 1685, un marbre copié sur une œuvre antique qui venait juste d'être découverte.
De retour à Paris, il est occupé de 1705 à 1710 à la décoration sculptée de la chapelle du château de Versailles, sous la direction de Jules Hardouin-Mansart.
Lepautre préféra rester fidèle à l'ancienne Académie de Saint-Luc où il occupa un poste de directeur à vie, plutôt que d'accepter les honneurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture plus récemment créée.