Amiens
est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares)
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or
Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
La cathédrale d'Amiens,
au cœur de la Picardie, est l'une des plus grandes églises gothiques classiques du XIIIe siècle. Elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles).
Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture).
La chaire de la cathédrale
est un ensemble baroque qui date de 1773, oeuvre du sculpteur Jean-Baptiste Dupuis (né à Amiens en 1698 et mort à Paris en 1790) ainsi que de l'architecte Pierre-Joseph Christophle (surnommé Projet, né à Avignon en 1715 et mort à Paris en 1781).
A la base, la chaire est supportée par des statues grandeur nature des trois vertus théologales : la Foi, l'Espérance et la Charité.
A l'arrière, une draperie est supportée par des angelots.
La chaire possède un toit ou abat-voix formé de nuages d'où s'échappe une colombe, symbole du Saint-Esprit.
Enfin, couronnant le tout, un ange porteur d'un Evangile ouvert pointe un doigt vers le ciel.
La Foi, l'Espérance et la Charité.
Un ange porteur d'un Evangile ouvert