Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  La chapelle de Languidou
est située sur la commune de Plovan, en Bretagne. D'un point de vue administratif, elle est dans le département du Finistère, arrondissement de Quimper. D'un point de vue ethnographique, elle est dans le Pays Bigouden, en Basse-Cornouaille (ancien diocèse de Quimper, ou évêché de Cornouaille).

Pour agrandir, cliquer sur les photos

Pour agrandir, cliquer sur les photos

Aujourd'hui en ruine, cette chapelle du milieu du XIIIe siècle conserve charme et beauté. Elle a en outre sa place dans l'histoire de l'art, car elle est peut-être l'édifice fondateur du style architectural dit de l'École de Pont-Croix. Elle se trouve en rivalité pour ce titre avec la collégiale Notre-Dame de Roscudon, à Pont-Croix : du fait de l'impossibilité de les dater avec une précision suffisante, on ne peut savoir lequel des deux édifices est le prototype du style.
En savoir plus >>> Chapelle de Languidou 

Chapelle de Languidou, commune de Plovan

Languidou est un mot breton signifiant ermitage ou monastère de saint Guidou. La présence du préfixe Lan-, dans un toponyme breton, marque l'ancienneté de l'implantation d'un lieu de culte sur le site ainsi dénommé. Ce préfixe désigne, en vieux breton, des implantations monastiques issues des migrations venues d'outre-Manche.

Chapelle de Languidou, commune de Plovan

Plovan
est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne.
Située sur le littoral atlantique, au milieu de la Baie d'Audierne, la commune de Plovan est traversée par un ruisseau qui se jette dans l'étang de Kergalan, séparé de l'océan par une dune de galets.

545px-Blason ville fr Plovan (Finistère) svg
D'or au heaume du même sommé d'un tortil de cinq pièces de gueules et aussi d'or, lui-même sommé d'un cimier au lion léopardé aussi de gueules, bloquant des lambrequins du même entourant le heaume, au chef engrêlé de trois et deux demies pointes de gueules, chargé de trois mouchetures d'hermine du champ, aux quatre tourteaux aussi de gueules rangés entre les pointes du chef.

 

Paysages du pays bigouden

 

Chapelle de Languidou, commune de Plovan
Chapelle de Languidou, commune de Plovan

Le pays bigouden

 

Le drapeau bigouden

 

 

Le drapeau est dessiné par Bernard Le Brun, à la demande de l'Association de promotion du pays Bigouden. Adopté en 1992, il est composé de trois parties. La moitié gauche est semée d’hermines, représentant les 20 communes bigoudènes (autrefois 22), le fond doré représente la broderie, art dominant de la région. Les trois bandes rouges de la partie droite rappellent les trois cantons du pays.

 

 

Tag(s) : #Balade en France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :